latribuneducloud

Home » Le point de vue des fournisseurs » Les DSI doivent mettre en œuvre les technologies disruptives par Mike Gregoire, CEO de CA Technologies

Les DSI doivent mettre en œuvre les technologies disruptives par Mike Gregoire, CEO de CA Technologies

Archives

Calendrier

April 2013
M T W T F S S
« Mar   May »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

23 CA logoDésormais, la valeur ajoutée ne réside plus dans la taille de la DSI, sa puissance de calcul ou la superficie de ses data centers. Aujourd’hui, les systèmes d’information ont pour but de stimuler l’innovation via l’agilité, la supervision, la sécurité : des éléments indispensables pour rester compétitif avec des ressources disponibles en interne comme en externe. Les DSI disposent ainsi d’une opportunité exceptionnelle de devenir le catalyseur, en dynamisant et en modernisant leurs méthodes d’administrer des SI.  Il s’agit de révolutionner non pas le service informatique, mais l’entreprise toute entière. En tant que DSI, la seule question que vous devez vous poser est la suivante : « Serais-je l’acteur ou un simple spectateur de ce changement ? »

Au-delà des frontières des data centers

L’immensité de ce nouvel environnement informatique en perpétuelle mouvance place la barre de la complexité encore plus haut en matière de gestion et de sécurité informatique. Notamment lorsque vous cherchez à gérer et sécuriser votre infrastructure, vos données, vos applications et vos services métier au sein de votre environnement sur site, vos clouds privés, publics ou hybrides. Malgré tout, cette situation constitue une réelle source d’opportunités pour les DSI.

Dans un tel contexte, quatre tendances technologiques permettent aux entreprises de mettre en place et de gérer un système d’information ayant un impact significatif sur leur organisation, à savoir : DevOps, Mobilité, SaaS, et les solutions d’analyse du Big Data.

L’intégration et la collaboration entre développeurs d’applications logicielles et professionnels de l’informatique (concepts réunis sous le nom de DevOps) constituaient des éléments essentiels pour les entreprises souhaitant transformer leurs modèles métier en vue de dynamiser la commercialisation de leurs services.

De nos jours, les besoins en applications semblent incontrôlables. Les avantages des solutions DevOps sont indéniables. D’après nos études, elles permettent de réduire les délais de livraison des services métiers de 30 à 50%, d’améliorer la qualité de 80 à 10 % et de réduire les coûts d’infrastructure de 20 à 30%.

De même, l’explosion des périphériques mobiles constitue un enjeu de taille pour les DSI. Alors que les besoins du marché portent de plus en plus sur le déploiement  d’applications mobiles permettant d’optimiser l’accès aux données des entreprises, la méconnaissance des enjeux de sécurité par les utilisateurs peut mettre toute l’organisation en danger. À l’heure actuelle, si certains produits proposent de gérer les terminaux mobiles, elles ne fournissent pas une gestion exhaustive des environnements mobiles.  Une gestion effective de la mobilité implique une approche exhaustive au-delà du terminal mobile afin d’intégrer l’application, le contenu et les services mobiles.

SaaS : une révolution de l’infrastructure et des modèles métier

Le plus souvent, le SaaS désigne la migration des applications vers le Cloud public. Le SaaS relève plus d’une mutation à la fois de l’infrastructure technologique sous-jacente et des modèles métier. En définitive, le SaaS est un modèle métier permettant d’optimiser plus rapidement la qualité du code, de délivrer des solutions innovantes en permanence, de répondre précisément aux besoins métier et d’améliorer vos performances sur le Cloud (public ou privé) ou derrière le pare-feu d’un client.

Reporting analytique : la complexité du volume

Sans solution permettant d’explorer et d’analyser les informations en vue de recueillir de précieux renseignements et d’accroître la rentabilité, les données volumineuses (phénomène du Big Data) ne sont d’aucune utilité. Il s’agit avant tout de gérer et sécuriser l’ensemble de ces données. Plus elles sont volumineuses, plus l’enjeu est complexe en la matière ; nous devons trouver le juste équilibre.

Le Big Data représente une opportunité exceptionnelle pour mettre en place un système de gestion et de sécurité encore plus intelligent et d’accroître la valeur ajoutée de notre entreprise. Il s’agit d’un concept nouveau auquel nous prêtons une attention toute particulière en termes de développement.


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: