latribuneducloud

Home » Le point de vue des fournisseurs » Quand le site Web est au centre du SI par Jean-Sébastien Klein, Groupe Addonline

Quand le site Web est au centre du SI par Jean-Sébastien Klein, Groupe Addonline

Archives

Calendrier

April 2013
M T W T F S S
« Mar   May »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

17 JSKleinAujourd’hui, la présence des entreprises sur le web est une nécessité. En effet, au-delà d’une simple représentation de leurs activités, les entreprises ont désormais tendance à proposer via leur site web un ensemble de services à leurs clients et à s’interfacer avec leurs fournisseurs et partenaires. A travers ce premier constat, l’on comprend donc que le site web tend à se complexifier pour devenir une extension du système d’information.

Cette transformation va faire évoluer la manière de concevoir son site et donc la nécessité d’utiliser de nouvelles ressources. En effet, un beau graphisme et une interface intuitive ne sont plus des données suffisantes. Elles sont bien entendu très importantes dans la mesure où elles sont au centre du processus de navigation, mais ne doivent pas se substituer à des fonctionnalités avancées offertes par des déploiements à valeur ajoutée.

Ainsi, que ce soit dans une approche B2B ou B2C, les entreprises demandent donc à leurs prestataires de bénéficier d’expertises complémentaires pour asseoir leur présence digitale. Dans ce contexte, de nouvelles approches réunissant le meilleur des approches agences et SSII émergent sur le marché. Il est ainsi intéressant de voir évoluer les positionnements d’acteurs historiques qui n’hésitent plus à investir massivement pour structurer des départements complémentaires, qui évolueront en mode projet pour répondre aux besoins des clients : webdesign, ergonomie, intégration, ingénierie et développements, etc.

Afin d’illustrer au mieux notre propos, prenons l’exemple des plateformes e-commerce. Au-delà de leur attractivité (design et ergonomie) et de la pertinence de leur offre, le succès de ces dernières repose sur l’ensemble des services qu’elles proposent : suivi des commandes, diversité des modes de livraison, système de sécurisation de paiements… Il est donc nécessaire que ces plateformes soient interconnectées avec de nombreux applicatifs internes et externes et, plus généralement, aux systèmes d’information. Des liens avec les ERP, les solutions monétiques, les outils logistiques, ou encore les solutions d’emailing et autres CRM, sont des données stratégiques. Ajoutons à ça les optimisations techniques pointues indispensables pour assurer une navigation fluide à l’utilisateur (et aux moteurs de recherche) et l’on comprend vite qu’il est important que les développements soient donc réalisés par des experts maîtrisant ces environnements.

Pouvoir réaliser des projets complexes n’est donc pas à la portée de toutes les entreprises ou de tous les prestataires. Attention aussi à la guerre des prix. En effet, sur le marché de la création de sites, l’on peut constater des écarts de prix allant de 1 à 20. Bien que le prix soit essentiel dans le choix du prestataire, il ne faut pas pour autant entreprendre un partenariat sur ce critère unique. N’oublions pas que l’expertise a un prix et qu’une fois engagé dans un projet, il faut pouvoir compter sur son prestataire. La fiabilité du site et son intégration dans le SI jouera un rôle structurant pour l’entreprise qui pourra bâtir durablement sa croissance sur cet outil.

Le temps où l’on développait un site dans un garage est maintenant loin, et les enjeux de la présence digitale sont devenus cruciaux au fil des années. Les annonceurs et les concepteurs doivent prendre la mesure de cette évolution, en identifiant les nouveaux besoins et interactions indispensables à la réussite de leurs projets.


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: