latribuneducloud

Home » Tendances » Importance du marketing viral dans la découverte des applications mobiles

Importance du marketing viral dans la découverte des applications mobiles

Archives

Calendrier

April 2013
M T W T F S S
« Mar   May »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

23 mobile apps logoLes consommateurs européens découvrent de nouvelles applications mobiles principalement grâce au bouche à oreille et aux medias sociaux. Ainsi, 53% des utilisateurs français d’iPhone indiquent qu’ils découvrent l’existence d’une appli cations mobiles par leurs amis et famille (ils sont 40% en moyenne en Europe), contre seulement 37% des utilisateurs d’Android. 16% des utilisateurs français d’iPhone et 15% pour Android déclarent qu’ils découvrent l’existence de leurs applis mobiles sur les sites des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.

C’est ce que révèle une étude de Forrester relative à la promotion des applications mobiles. « Il n’existe pas de solution miracle, les marques qui veulent faire sortir leurs applications mobiles du lot parmi le million disponible doivent influencer les influenceurs, intégrer des caractéristiques sociales, revenir aux basiques du marketing et offrir la meilleure des expériences », écrit Thomas Husson, consultant de Forrester et auteur de l’étude.

Un environnement très concurrentiel

Même en étant capable de décoder l’algorithme de classement de l’Apple Store, un développeur devrait quand même à offrir une expérience très différenciante pour maintenir la position de son application dans le Top 50 ou 100. L’utilisation d’outils de mobile analytics avancés et les « push notifications » en temps réel pour conserver le positionnement d’une application dans le temps est primordiale.

L’utilisation d’applications mobiles en Europe a augmenté de manière considérable depuis l’année dernière : 40% des consommateurs européens en ligne possesseurs d’un téléphone mobile utilisent des applications au moins une fois par semaine (ce pourcentage monte jusqu’à 56% en Suède), 29% le font quotidiennement.

Environ 6 internautes européens adultes sur 10, possesseurs d’un iPhone ou d’un téléphone Android et utilisateurs d’applications mobiles, indiquent qu’ils ont connu l’existence des applications qu’ils ont téléchargées en naviguant sur un app store.

Les moteurs de recherche et la navigation sur le Web sont importants en matière de découverte d’applications : 24% des internautes européens utilisateurs d’applications indiquent qu’ils apprennent l’existence d’une application via un moteur de recherche ou en navigant sur le Web.


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: