latribuneducloud

Home » Les solutions » Infrastructure » Dell dope son offre réseau et se tourne vers le SDN

Dell dope son offre réseau et se tourne vers le SDN

Archives

Calendrier

April 2013
M T W T F S S
« Mar   May »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

15 DellDell annonce des nouveautés dans son portefeuille de solutions réseau, conçues pour accélérer la transition vers un environnement hautes performances convergé, virtualisé et de Cloud privé. Parmi celles-ci figurent les nouvelles solutions de design SDN Active Fabric, le logiciel d’administration de nouvelle génération Dell Active Fabric Manager, et la plate-forme modulaire de commutation (switch) LAN/SAN Dell Networking S5000.

Dell Networking : accélérer la transformation du data center

Les administrateurs de dat acenter sont amenés à reconsidérer la topologie traditionnelle à trois niveaux, monolithique, au profit de nouvelles architectures réseau, du fait d’un certain nombre d’évolutions technologiques :
– La virtualisation et les applications de nouvelle génération, qui modifient la structure du trafic réseau et augmentent la demande ;
– les systèmes SDN et leurs promesses de programmabilité du réseau ; la convergence de technologies jusqu’ici cloisonnées en silo ;
– La consolidation des entrées/sorties avec la migration vers les plates-formes serveur 10 GbE. Au-delà des problématiques d’architecture, ces dynamiques imposent aussi aux DSI de nouveaux défis budgétaires et opérationnels.

Dell Active Fabric : nouveau data center, nouvelle architecture réseau

Les solutions Dell Active Fabric permettent la mise en place d’une architecture réseau plane (non hiérarchisée) et flexible, à connectivité any-to-any haut débit, adaptée à l’accroissement du trafic est-ouest des datacenters virtualisés actuels et des Clouds privés. Cette architecture plane peut évoluer grâce des commutateurs 10/40 GbE.

Basée sur une couche d’abstraction logicielle, l’infrastructure SDN permet de  programmer de façon ouverte, pour s’adapter harmonieusement aux différents environnements des clients. Dell proposer une approche complète et neutre d’adoption des technologies SDN, couvrant les environnements réseau existants, la couche de virtualisation overlay (NVO, Networking Virtualization Overlays) et OpenFlow.

– Active Fabric supporte les NVO basés sur les principaux hyperviseurs de Microsoft, VMware et OpenStack.
– Active Fabric prend en charge les contrôleurs OpenFlow des plus grands fournisseurs, Big Switch Networks notamment.
– Active Fabric est également compatible avec les interfaces de programmation existantes comme Telnet/CLI, TCL, REST, SNMP, Perl et Python.

Parmi les atouts de Dell Active Fabric :
– Des solutions conçues pour les environnements virtualisés, convergés et SDN ;
– Des commutateurs 10 et 40 GbE de couche 2/3 ;
– La convergence LAN/SAN via la technologie Data Center Bridging [iSCSI, FC] et FCoE ;,
– Le support d’OpenFlow ;
– Des interfaces standard d’intégration verticale.

Dell Active Fabric Manager 

Dell Active Fabric Manager (AFM) automatise la planification, la conception, le déploiement et la surveillance des infrastructures réseau.

Parmi les fonctions d’AFM :
– Assistant de conception : une interface intuitive simplifie le processus de cartographie en effectuant tous les calculs nécessaires pour aboutir à l’infrastructure réseau souhaitée ;
– Dimensionnement, validation et configuration automatisés : le logiciel propose une approche pas à pas pour déployer l’infrastructure réseau planifiée ;
– Intégration simple et droits d’accès basés sur les rôles : Dell Active Fabric Manager capture l’infrastructure réseau telle une entité en soi et plus comme une addition d’équipements, facilitant ainsi l’intégration d’autres outils au data center

Le commutateur de stockage Dell Networking S5000 

Dell Networking S5000 est un switch LAN/SAN 10/40 GbE  en haut de baie (ToR) de Dell équipé en natif avec les technologies FC et FCoE. Le framework Dell Open Automation intègre des fonctions d’automatisation, de script et de gestion de la programmation.

Les principales fonctions du S5000 incluent :
– Une montée en charge modulaire, au gré de l’augmentation de la demande, pour un déploiement plus flexible qu’avec des commutateurs à nombre de ports fixe. Le S5000 peut accueillir jusqu’à quatre modules pouvant être intégrés.
– La convergence LAN/SAN haute densité réduit le nombre de commutateurs et l’espace de rack nécessaire, avec densité de ports de 1,3 à 2,6 fois plus importante que sur les systèmes concurrents.Le S5000 dispose d’un maximum de 64 ports 10 GbE ou de 48 ports Ethernet/FC + 16 ports 10 GbE.
– Le support complet de nombreux protocoles – iSCSI, RoCE, NAS, FCoE et FC – sur une même plate-forme.
– Une interopérabilité avec les adaptateurs, commutateurs et systèmes de stockage des plus grands fournisseurs mondiaux tels que Broadcom, Brocade, Emulex, Intel et Qlogic.


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: