latribuneducloud

Home » Tendances » La moitié des Pdg ont une stratégie digitale

La moitié des Pdg ont une stratégie digitale

Archives

Calendrier

April 2013
M T W T F S S
« Mar   May »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

9 digital logo2013 devrait être une année où les investissements informatiques devraient repartir à la hausse. C’est ce qu’indique le Gartner dans une enquête auprès des responsables d’entreprises dans le monde. Près de 80 % d’entre eux font part de leur souhait d’augmenter leur budget informatique en 2013 et en 2014. « 2013 devra être une année où les directions générales devront investir lourdement pour redevelopper et mettre en œuvre les nouvelles technologies dans leurs entreprises et développer les possibilités désormais offertes dans le traitement de l’information, explique Mark Raskino, Vice president du Gartner. Après une décennie d’investissements modestes, il est temps de reconnaître le besoin de mettre en œuvre les technologies d’e-commerce, mobiles, cloud, réseaux sociaux ».

Selon la même enquête, 52 % des Pdg déclarent avoir défini une stratégie digitale pour leur entreprise. Et le digital représente selon IDC déjà 10 % des besoins marketing des entreprises. Mais ils devront mettre en place des équipes ad hoc pour définir réellement ce qu’est une stratégie digitale et comment celle-ci est liée à la stratégie de l’entreprise. Cela passera par la création de nouveaux postes dont l’appellation anglaise sonne beaucoup mieux que leur traduction française : Chief Data Officers, Chief Digital Officer… En 2014, 19 % des dirigeants pensent qu’ils auront mis en place un Chief Data Officer et en 2017, 17 % auront nommé un Chief Digital Officer.

Cette évolution intervient à une période où de nombreux DSI de l’ancienne génération vont partir à la retraite laissant la place aux plus jeunes générations. D’où l’importance de bien gérer cette transition.


3 Comments

  1. […] 2013 devrait être une année où les investissements informatiques devraient repartir à la hausse.  […]

  2. sricher99 says:

    Bonjour. Vous mentionnez que “nouveaux postes dont l’appellation anngalise sonne beaucoup mieux que sa traduction française”

    Mais, quelle est cette traduction française? Ou quelle est celle que vous proposez ?

    • Bonjour,
      Vous avez raison, je m’étais bien gardé d’en proposer une ou plusieurs. Evidemment, directeur des données numériques est ridicule. Mais on pourrait dire Directeur de la stratégie numérique ou encore Directeur des services numériques. Les SSII ne s’appellent-elles pas désormais des Entreprises de Services Numériques ?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: