latribuneducloud

Home » Les solutions » Infrastructure » Telefonica propose des services de stockage Cloud

Telefonica propose des services de stockage Cloud

Archives

Calendrier

April 2013
M T W T F S S
« Mar   May »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Telefonica lance des services de stockage dans le Cloud reposant sur la technologie CTERA Networks qui incluent notamment l asynchronisation et partage sécurisés des fichiers pour les utilisateurs d’ordinateurs portables et de Smartphones, et la sauvegarde hybride fondée sur des Cloud storage gateways.

Commercialisé sous la marque Telefonica, le service « Disco Virtual en Red » s’adresse pour l’instant aux entreprises espagnoles clientes de Telefonica à la recherche d’une solution de stockage, de partage des fichiers et de protection des données. Il enrichit les solutions informatiques proposées par Telefonica dans sa boutique d’applications Aplicateca et dans son offre Fusion Empresas.

CTERA met à la disposition de Telefonica une combinaison de services de stockage dans le Cloud incluant une plate-forme d’offre de services Cloud, de Cloud storage gateways et des agents destinés aux serveurs et aux ordinateurs et téléphones portables, le tout accessible via l’interface de gestion unifiée.

Telefonica héberge l’infrastructure du Cloud dans ses propres data centers et procède à distance au contrôle et au dépannage des éléments matériels et des agents logiciels, ainsi qu’à la mise à niveau des logiciels et des micrologiciels.

Plusieurs configurations sont proposées :

– Synchronisation et partage sécurisés des fichiers : synchronisation bidirectionnelle des dossiers locaux entre le Cloud et le PC, le Mac ou l’environnement Linux de l’utilisateur, avec un cryptage intégral des données au repos et en transit, ainsi qu’une collaboration mobile prenant en charge iOS et Android.

– Travail collaboratif dans le Cloud : les clients peuvent configurer des espaces de travail partagés par des équipes collaborant sur un projet, permettant ainsi aux membres de partager les fichiers dans le Cloud, d’autoriser des utilisateurs externes à accéder ponctuellement aux fichiers et de synchroniser les fichiers sur leur ordinateur personnel pour pouvoir travailler localement, hors connexion.

– Appliances de passerelle pour le stockage dans le Cloud : les clients peuvent opter pour une appliance CTERA dans leurs locaux et disposer ainsi d’une gamme complète de fonctionnalités de stockage en réseau NAS prenant en charge les protocoles CIFS, NFS, AFP, FTP et rsync, de l’architecture RAID pour la redondance locale et de la réplication vers le Cloud définie par l’utilisateur.

– Sauvegarde hybride (locale/dans le Cloud) : les clients sauvegardent leurs serveurs, ordinateurs portables et ordinateurs de bureau sur l’appliance CTERA locale, bénéficiant ainsi d’une sauvegarde hybride locale/dans le Cloud, tant au niveau des fichiers que des images de disque (BMR). La sauvegarde est incrémentielle, avec déduplication entre les utilisateurs d’une même entreprise et cryptage par clé privée sous contrôle du client pour garantir la sécurité des données.

– Grâce à l’annuaire dynamique GPO (Group Policy Object) et à l’intégration de la signature unique de CTERA, les entreprises clientes de Telefonica permettent à leurs centaines (voire milliers) de collaborateurs d’accéder d’un simple clic à des services de sauvegarde et de synchronisation et partage des fichiers sur les points de terminaison dans le Cloud.


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: