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Conseils et bonnes pratiques du Cigref autour du cloud

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21 Cigref logoAprès un premier document publié en 2010, le Cigref revient sur la notion de cloud computing qu’il considère « comme un élément clé de la transformation numérique des entreprises » avec une nouvelle étude intitulée Fondamentaux du cloud : le point de vue des grandes entreprises. Malgré la maturité du concept et des offres, le cloud présente encore des zones d’ombres : la prédictabilité des coûts n’est pas garantie à plus de 2 ou 3 ans ; la forte disparité des fournisseurs rend les comparaisons difficiles, les modèles ne sont pas encore standardisés et la compréhension du cloud est variable.

En première partie, revient sur les définitions générales et considère qu’un cloud doit vérifier les quatre points suivants :
– Un cloud est toujours un espace virtuel ;
– Un cloud contient des données qui sont fragmentées ;
– Les fragments d’un cloud sont toujours dupliquées et répartis (ou distribués) dans cet espace virtuel, lequel peut-être sur un ou plusieurs supports physiques ;
– Un cloud possède une fonction de restitution permettant de reconstituer les données. Cette fonction peut être à la gestion du cloud ou déportée sur l’application qui fournit le service.

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L’étude du Cigref revient les modèles de services (Cloud et IaaS, Cloud et PaaS, cloud et SaaS) et les typologies de cloud. Pour préciser cette dernière, il faut répondre à deux questions :

– Qui gère le cloud ?
– Quel est le service offert par le cloud ?

La réponse à ces deux questions détermine 4 grands types de cloud et donne le schéma ci-dessous.

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Dans la seconde partie, le Cigref prodigue ses conseils et bonnes pratiques pour les quatre formes de cloud organisée en 5 catégories :

  1. Juridique : contrat / responsabilité / prix / réversibilité /propriété ;
  2. Sécurité et risques : PCA-PRA / Garanties / Contraintes prestataires
  3. RH et compétences : Compétences / Organisation
  4. Données et audit : Audit / Localisation / Responsabilité / Données et audit
  5. Infrastructures

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