latribuneducloud

Home » Les utilisateurs témoignent » Le cloud au service de Roland-Garros

Le cloud au service de Roland-Garros

Archives

Calendrier

March 2013
M T W T F S S
« Feb   Apr »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

18 IBM Roland Garros logoLa Fédération Française de Tennis et IBM renouvellent leur partenariat technologique pour 4 ans au terme d’une collaboration qui a commencé il y a 28 ans. IBM fournit son savoir-faire pour collecter, traiter et diffuser l’information en direct aux joueurs, spectateurs, téléspectateurs et internautes.

Le succès de cette première collaboration entre la FFT et IBM en 1985 a enclenché par la suite les partenariats avec Wimbledon, l’US Open et l’Open d’Australie. IBM reste l’unique partenaire commun aux quatre tournois du Grand Chelem.

Pendant le tournoi, IBM développe des technologies sur mesure pour le plaisir des nombreux passionnés de tennis et de Roland-Garros :

– Création, développement et hébergement du site Web officiel du tournoi www.rolandgarros.com ;
– Affichage des résultats en temps réel sur le site officiel mais aussi sur les applications mobiles et tablettes (iPhone, iPad et Androïd) développées avec Orange.
– Fourniture de statistiques et de l’analyse des données des matchs, avec depuis 2012, la mise en œuvre de la solution d’analyse prédictive d’IBM (Smarter Analytics)
– Calcul de la vitesse et de la direction des services des joueurs

Le site officiel du tournoi est l’un des sites sportifs événementiels les plus consultés au monde. En 2012, tous les records d’affluence ont été battus depuis sa création en 1996, avec 14 millions de visiteurs uniques qui se sont connectés tout au long du tournoi (contre 57 840 visites en 1996), pour un total de plus de 332 millions de pages vues.

Le cloud entre en jeu

Le site Internet officiel s’appuie sur un parc de serveurs géographiquement dispersés en 3 lieux, dont un Centre Informatique «vert», fédérés en un unique serveur logique par la virtualisation. En 2006, il fallait 60 serveurs pour faire face à l’explosion de l’activité pendant les quinze jours du tournoi. IBM a consolidé ce parc aujourd’hui en technologie Power 7.

Aujourd’hui, le Cloud Computing partagé par les 4 tournois du Grand Chelem et d’autres événements sportifs permet à Roland-Garros :

– d’accroître la flexibilité en créant et en provisionnant au fil de l’eau les ressources indispensables en fonction des besoins du tournoi

– de diminuer les risques en protégeant le site Internet officiel des intentions malveillantes et en garantissant la haute disponibilité (100% de disponibilité depuis plus de 10 ans)

– de réduire les investissements et les frais opérationnels : le nombre d’utilisateurs a augmenté de 45% alors que le coût par utilisateur a diminué de 35% depuis 2008. La consommation d’énergie a été réduite de 38% depuis qu’un des centres dédié au Cloud est devenu un «Green Data Center».

En amont, pour toute la phase de développement et de préparation du nouveau site, la solution IBM Enterprise Cloud for Roland-Garros Development &Testing permet à la fois :

– de diminuer les coûts opérationnels,
– d’allouer et désallouer de la ressource en fonction des besoins,
– et d’améliorer le redémarrage en cas d’incident.

18 IBM Roland Garros218 IBM Roland Garros1


4 Comments

  1. […] La Fédération Française de Tennis et IBM renouvellent leur partenariat technologique pour 4 ans au terme d’une collaboration qui a commencé il y a 28 ans. IBM fournit son savoir-faire pour collecte…  […]

  2. […] La Fédération Française de Tennis et IBM renouvellent leur partenariat technologique pour 4 ans au terme d’une collaboration qui a commencé il y a 28 ans. IBM fournit son savoir-faire pour collecte…  […]

  3. Is this blog also available in english?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: