latribuneducloud

Home » Les solutions » Infrastructure » Openstack, VMWare, Microsoft : La guerre du cloud aura lieu

Openstack, VMWare, Microsoft : La guerre du cloud aura lieu

Archives

Calendrier

March 2013
M T W T F S S
« Feb   Apr »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

15 cloud logoLa semaine dernière, IBM annonçait qu’elle standardisait toutes ses offres cloud, public sous le label SmartCloud et privé, autour du logiciel OpenStack. Ce logiciel est placé sous la responsabilité de l’Openstack Foundation, une organisation née d’une initiative du fournisseur RackSpace et de la NASA. Cette association fait état d’une communauté de 8500 contributeurs dans plus de 80 pays. IBM est à ce jour  le troisième contributeur au projet mais cette annonce pourrait changer la donne et donner à Big Blue un poids encore plus important dans la destinée de système d’exploitation open source pour le cloud. OpenStack bénéficie d’un soutien de poids avec notamment Cisco, dell, HP, IBM et Red Hat.

La réponse du berger à la bergère ne s’est pas fait attendre. VMWare a annoncé la création de la business unit Hybrid Cloud services par l’intermédiaire de laquelle elle indique se lancer dans la vente de services de cloud public public aux entreprises. De telle sorte que les 480 000 clients existants de logiciels VMWare pourront mettre en œuvre un cloud hybride mixant leurs propres ressources et celles du cloud public proposées par VMware tout en utilisant les mêmes outils d’administration, d’orchestration, de réseau et de sécurité. De nouveaux clients pourront évidemment faire appel  directement à ce service de cloud public. A l’occasion de ce lancement, VMWare a nommé Bill Fathers à la tête de cette nouvelle activité.

VMWare introduira VMWare vCloud Hybrid Service dans le courant de l’année permettant l’association cloud privé/cloud public.  C’est une évolution risquée pour VMWare dans la mesure où elle est à la fois fournisseur d’une technologie et du service assuré grâce à cette technologie, entrant ainsi en concurrence avec ses partenaires. Mais ce n’est pas là  une situation nouvelle, d’autres éditeurs se trouvent dans la même situation, en particulier Microsoft.

Le paysage des technologies du cloud semble donc s’organiser autour de trois grands pôles, VMWare et Microsoft qui font respectivement cavalier seuls et une bonne partie de l’industrie autour d’OpenStack et de l’Openstack Foundation. Une belle bagarre en perspective.


1 Comment

  1. […] Openstack, VMWare, Microsoft : La guerre du cloud aura lieu IBM veut standardiser ses offres cloud L’évolution des compétences, enjeu majeur pour OpenStack, par Jonathan Le Lous, Alterway Rapide présentation d’OpenStack par l’OpenStack Foundation […]

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: