latribuneducloud

Home » Livres blancs » Comparer les coûts informatiques en interne et en cloud

Comparer les coûts informatiques en interne et en cloud

Archives

Calendrier

March 2013
M T W T F S S
« Feb   Apr »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

13 coût cloud logoSous certaines conditions, les entreprises peuvent espérer une réduction de coût en faisant appel à des services cloud. Mais ces gains sont variables en fonction de différents critères. C’est que détaille le cabinet Saugatuck dans une étude payante qu’il vient de publier intitulée Understanding Cloud Infrastructure Costs: Navigating for Savings.

Alors que les modèles de TCO sont pertinents dans le cas d’une  informatique classique, ils sont encore trop souvent adaptés à la réalité du cloud et conduisent à une sous-estimation des coûts. Car les charges informatiques sont le plus souvent sous-estimées, ce qui n’a pas d’incidence lorsqu’il s’agit d’une informatique interne mais ne pardonne pas dans le cas du cloud avec une répercussion immédiate sur la facture.

Le rapport intègre les notions de type et le volume des travaux, la taille de l’entreprise, l’efficacité de l’IT et les différents fournisseurs. Pour les entreprises dont les volumes sont modestes, les économies peuvent  être comprises entre 6 et 70 % en utilisant des services de cloud public ; pour celles dont les volumes sont intermédiaires, les gains sont compris entre 10 et 35 % en utilisant une formule de cloud hybride (informatique interne + cloud public) ; Enfin, pour les entreprises à forte consommation IT, les économies sont  comprises entre 5 et 20 % en mettant en œuvre un cloud privé par rapport à une informatique en interne. Mais les entreprises qui ont déjà engagé une démarche d’optimisation de leur informatique ne doivent pas en espérer des gains considérables.

« Un des défis dans une gestion efficace de l’IT en mode cloud est d’identifier et de comprendre les composants du modèle, explique l’auteur de l’étude Charlie Burns. Et la comparaison entre les deux formes d’informatique n’est pas triviale. Toutefois, si les entreprises peuvent espérer réaliser des économies en allant vers le cloud, il est  très important qu’elle fasse une analyse fine des charges de travaux ».


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: