latribuneducloud

Home » Le point de vue des fournisseurs » Gini Rometty CEO d’IBM parie sur le Big Data

Gini Rometty CEO d’IBM parie sur le Big Data

Archives

Calendrier

March 2013
M T W T F S S
« Feb   Apr »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

12 Rometty« La confluence du cloud computing, des technologies mobiles, des réseaux sociaux et du Big dat arrive si rapidement  qu’elle nous force à penser de nouvelles idées et de nouvelles manières de conduire nos entreprises et nos activités » telle est en substance le message que Gini Rometty a souhaité partager lors de sa première intervention publique depuis qu’elle est CEO d’IBM à l’occasion d’une conférence organisée la semaine dernière à New York par le Council on Foreign relations (CFR).

Mais ce sont bien les données qui constituent aujourd’hui la nouvelle mine d’or dans laquelle les entreprises n’ont qu’à puiser. C’est ce qui leur donnera un avantage concurrentiel. On peut croire la sincérité du discours dans la mesure où Big Blue a investi 16 milliards de dollars pour acquérir une trentaine d’entreprises afin de consolider son offre dans ce domaine. Et l’initiative Watson et des systèmes intelligents et apprenants dans laquelle IBM a également beaucoup investi participe à cette stratégie.

Les Big Data vont changer radicalement trois principes – la manière de prendre de prendre des décisions, la façon de créer de la valeur et de la délivrer – et les illustre par trois exemples : la réduction de la criminalité dans la ville de Memphis, le lancement d’une marque global par une cimenterie mexicaine et une stratégie de campagne électorale basée non pas sur les sondages mais sur l’utilisation extensive des données.

Cette nouvelle manière d’appréhender la réalité et de prendre des décisions impose d’oublier les méthodes actuelles et d’en apprendre de nouvelles ce qui n’est pas encore proposé dans le monde académique. C’est donc un pan entier de la connaissance qui va être radicalement transformé.

Nous sommes à l’aube d’une troisième vague technologique. La première était apparue avec les systèmes à tabulation et autres calculateurs qui permettaient de compter.  La seconde est intervenue avec les ordinateurs programmables permettant aux humains de faire faire aux ordinateurs ce qu’ils souhaitaient. La troisième est celle du Big Data et des systèmes apprenants.

Les entreprises qui réussiront à maîtrise cette troisième vague seront les gagnants.


1 Comment

  1. […] data pour combattre la criminalité dans un projet réalisé avec la police de la Ville de Memphis (Gini Rometty CEO d’IBM parie sur le Big Data). Dans un article qu’elle vient de publier, la revue Government Technology présente […]

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: