latribuneducloud

Home » Livres blancs » Passer en mode SaaS

Passer en mode SaaS

Archives

Calendrier

March 2013
M T W T F S S
« Feb   Apr »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Passer au SaaS logoUtiliser  ses applications en mode SaaS offre de nombreux avantages. Mais le passage vers le SaaS reste un projet qu’il convient de mener avec méthode. Dans un livre blanc où dix éditeurs, consultants et hébergeurs partagent leur expérience de la mise en place et de l’optimisation d’offres en mode SaaS, le Fournisseur d’Applications en mode Hébergé (FAH) Aspaway estime à 6 mois le passage en mode SaaS rythmé en 6 étapes :

1) Définition de la stratégie et de son business model
Anticipation de la conduite du changement sur le plan structurel et opérationnel lié à la mise en œuvre du mode SaaS. Le pilotage du projet est directement géré par la direction générale. Définir ce que le SaaS peut apporter à ses clients/prospects.

2) Elaboration du cahier des charges technique
L’éditeur entreprend une réflexion sur la technologie nécessaire à la mise en œuvre de son projet : cryptage des données, hébergement, réactivité des ressources informatiques, taille et volume des machines virtuelles…

3) Construction de l’offre tarifaire
Il dresse aussi les grandes lignes de son modèle économique : taux d’utilisation de l’application, provisionnements des infrastructures informatiques.

4) Rédaction des engagements contractuels
Formalisation du contrat englobant la licence et la maintenance du logiciel, le support destiné aux utilisateurs, les prestations de mise en œuvre du déploiement de l’offre. Ainsi, l’intégralité de ces services est intégrée dans un seul et unique document présenté aux clients.

5) Mise en place du programme marketing et commercial
Mise en place des compétences commerciales, production de l’argumentaire de vente, formation des collaborateurs, lancement de campagnes promotionnelles.

6) Lancement des premiers projets
Benchmark, analyse itérative de l’offre à travers l’échantillonnage de quelques projets de déploiement auprès de clients témoins. Le déroulement complet de chaque projet requiert environ deux mois en équivalent temps homme.

 

Pour télécharger le recueil d’expériences


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: