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Le SaaS pour quelles applications ?

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8 Markess logoLes solutions SaaS utilisées couvrent des périmètres fonctionnels variés, aussi bien pour les solutions en place que pour celles en projet, avec toujours une prédominance des applications liées à la gestion des ressources humaines (recrutement, paie, gestion des compétences et des talents, e-learning…), à la relation client et à la gestion commerciale ainsi qu’à la collaboration (messagerie, agenda partagé, conférence web…).

Les niveaux de services associés à l’utilisation des solutions SaaS en place sont jugés plutôt bons par les décideurs interrogés. Ainsi, une grande majorité d’entre eux indiquent des niveaux de performance élevés (de performant à très performant) pour :

– La disponibilité des applications SaaS avec 86% des répondants jugeant ce service performant ou très performant ;
– Les temps de réponses (accès, traitements…) ;
– L’intégrité des données (altération, destruction…) ;
– La sécurité des accès ou la confidentialité sur les données gérées.

Seuls des critères comme l’évolutivité liée notamment à la réactivité ou à la réponse aux demandes de changement et l’intégration avec le système d’information existant dans l’organisation sont jugés moins performants par les décideurs interrogés. Ces éléments reviennent d’ailleurs fréquemment dans les demandes d’amélioration citées.

Fin 2012, 94% des décideurs interrogés indiquent que les solutions SaaS qu’ils utilisent répondent partiellement ou en totalité à leurs besoins.

Domaine fonctionnel des solutions SaaS installées
ou en projet d’ici à 2014

Solutions en place

Solutions en projet

++++

Ressources humaines

+++

Collaboration

+++

Marketing/ventes

+++

Marketing/ventes

+++

Collaboration

++

Ressources humaines

++

Finance

++

Bureautique

++

Achats

++

Applications sociales

++

Dématérialisation

+

Dématérialisation

+

Applications sociales

+

Gestion de contenus

+

Bureautique

+

Décisionnel et analytique

(Source : Markess International)

Les applications SaaS par rapport aux applications traditionnelles

Remplace une ou des applications existantes

64 %

Nouvelles applications (nouveau périmètre fonctionnel)

53 %

Complète une ou des applications existantes

43 %

Transformation d’une applicationn développée sur mesure vers un mode « SaaS privé »

13 %

(Source : Markess International)

 Les bénéfices suite à l’utilisation d’applications en SaaS

Facilité d’accès aux applications

+++

Gain de maintenance

+++

Gains en coûts logiciels

++

Facilité de mise en place et  de test

++

Gains en ressources matérielles

++

Gains de flexibilité

++

Gains en ressources temps

+

(Source : Markess International)

Principaux éléments critiques à considérer
lors du choix d’applications SaaS

Pérennité du prestataire

+++

Réversibilité des données

+++

Intégration avec le système d’information existant

+++

Sécurité

+++

Confidentialité des données

+++

Disponibilité des applications

++

Temps d’accès et de réponse des applications

++

Maîtrise des applications au niveau fonctionnel

++

Justification d’un ROI

+

Localisation des données

+

Evolutivité

+

Atteinte des niveaux de services contactualisés

+

Suivi et maîtrise des coûts

+

Niveau de support et de réponses aux incidents

+

Intégrité des données

+

(Source : Markess International)


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