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Etude Forrester : Les DSI se repositionnement sur les projets de transformation

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7 Forrester LogoLe manque d’interactions entre la DSI et les services en contact direct avec le client freine la transformation de l’entreprise et le renforcement de son avantage compétitif. C’est ce qu’indique une étude du cabinet Forrester auprès de 400 DSI européens qui met en évidence le rôle fondamental que les DSI doivent jouer dans le développement des relations avec leurs clients internes que sont notamment les services commerciaux et marketing.

En France, 54 % des DSI déclarent collaborer fréquemment avec les départements marketing (contre 43 % à une échelle européenne) et 26 % d’entre eux avec les départements commerciaux (31 % en Europe), alors que ceux-ci achètent de plus en plus leurs propres services et infrastructure IT. En comparaison, 78 % des DSI français collaborent régulièrement avec le département financier.

L’étude montre que les entreprises ont besoin d’accéder aux meilleures informations du marché, souvent en temps réel, sur le comportement des consommateurs, l’activité des concurrents et les résultats commerciaux. Alors que la DSI doit de plus en plus faire appel à différents départements pour financer ses projets, les départements en question veulent savoir précisément à quoi leur budget va-t-il être consacré et dans quel but. Plus ce processus de transition est court, moins le risque est important pour les activités en contact direct avec le client.

Alors que 57 % des DSI européens reconnaissent qu’ils ne collaborent que rarement avec le marketing, plus de la moitié d’entre eux reconnaissent e besoin croissant de se familiariser avec les directions opérationnelles de l’entreprise.

À mesure que les entreprises adoptent de nouvelles technologies et sont de plus en plus dépendantes de leurs données informatiques, les équipes commerciales et marketing acquièrent de plus en plus leurs propres services IT, ce qui affaiblit leur collaboration directe avec le département IT. D’après l’étude, plus de 60 % des DSI perçoivent comme une menace pour leur fonction et leurs attributions le fait que d’autres départements acquièrent leurs propres services IT (le marketing est en pointe dans cette évolution (1)).

Ce chiffre atteint même 82 % en France. Ce phénomène est d’autant plus inquiétant que la moitié des DSI estiment toujours que les autres dirigeants n’ont pas conscience de la façon dont la technologie peut s’inscrire ou non dans la poursuite des objectifs de l’entreprise.

Parmi les autres constatations de cette étude :

– Trois DSI interrogés sur quatre déclarent que la principale difficulté est le manque de soutien stratégique et financier de la part du conseil d’administration concernant le besoin d’évolution de l’infrastructure.  .

– Près de sept DSI européens sur dix considèrent que le transfert de responsabilité des investissements IT auprès d’autres départements constitue une menace pour leur rôle.

– Les DSI adoptent de plus en plus souvent des process d’interaction moins formels avec les autres départements, afin de refléter l’approche privilégiée par l’entreprise sur le plan de la collaboration.

– Concernant le choix des prestataires de services managés, les DSI français considèrent que proposer un meilleur service aux clients (88 %) et une réactivité accrue aux différents départements (70 %) sont des objectifs plus importants que la maîtrise des dépenses (74 %).

(1)
Les directeurs marketing vont-ils prendre le pas sur les DSI ?
Une fonction marketing sous la pression du digital


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