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Une fonction marketing sous la pression du digital

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4 AltaïdeDe par l’irruption des nouvelles technologies depuis quelques années, la fonction marketing a connu une transformation radicale et le directeur marketing qui veut conserver la maîtrise de son activité doit devenir un « multispécialiste » selon Jacques Froissant, directeur du cabinet de recrutement Altaïde commentant l’étude qu’il vient de publier sous l’intitulé « Evolution des métiers du Digital en 2013 ».

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Cette activité connaît actuellement un morcellement très important avec de nombreuses nouvelles spécialités (innovation, marketing des marques, marketing relationnel, Digital marketing…) et l’apparition de la fonction de data analyst avec l’émergence de ce que l’on appelle aujourd’hui le Big Data. Ce dernier va bien au-delà de l’exploitation statistique des données traditionnelle et doit maîtriser l’utilisation des nouveaux outils apparus ces dernières années avec une démarche beaucoup plus globale.

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Par ailleurs, le développement massif du commerce électronique, que ce soit pour les pure players ou les fournisseurs traditionnels, ont fait naître un nouveau consommateur caractérisé par des comportements difficiles à cerner et une fidélité beaucoup moins fortes aux marques. D’où l’importance de ces nouveaux outils pour débusquer son comportement. « On n’envoie plus un mail à 100 000 destinataires, poursuit Jacques froissant, mais plutôt 10 mails personnalisés à 10 000 destinataires. Et dans toutes ces nouvelles approches, le R.O.I. est ROI ».

Pour mener à bien sa tâche, la direction marketing a donc besoin de plus en plus d’IT que la DSI n’est pas toujours en mesure de lui fournir au même rythme. D’où la tentation d’acquérir directement ces technologies auprès des fournisseurs, notamment sous la forme « as a service ».

Et pour s’assurer du recrutement de ces mutants, il faut avoir une approche mutlicanal qui fait appel  et organise tous les outils à disposition : LinkedIn, Viadeo, Facebook, G+, Twitter,n Youtube, Flickr…


3 Comments

  1. […] entreprises. Cela est confirmé par le rôle de plus en plus important de l’IT dans le marketing (Une fonction marketing sous la pression du digital). Par ailleurs, cetre prédiction se réalisera peut-être dans les entreprises américaines dans […]

  2. […] (1) Les directeurs marketing vont-ils prendre le pas sur les DSI ? Une fonction marketing sous la pression du digital […]

  3. […] Le DSI de la société d’Atlanta montre en particulier la collaboration étroite qu’il a engagé avec la fonction marketing, de plus en plus consommatrice de technologies, en particulier au formidable développement du marketing digital. Il indique d’ailleurs que cette dernière activité doit être prise en charge à la fois par le directeur marketing et le DSI. Ce dernier ne doit pas se contenter d’être un simple « facilitateur » mais être directement en prise avec le business de l’entreprise. Une interview qui confirme les tendances mises en lumière dans nos colonnes : Les directeurs marketing vont-ils prendre le pas sur les DSI ? ; Une fonction marketing sous la pression du digital. […]

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