latribuneducloud

Home » En vrac » Le Gouvernement va présenter sa feuille de route pour le numérique

Le Gouvernement va présenter sa feuille de route pour le numérique

Archives

Calendrier

February 2013
M T W T F S S
« Jan   Mar »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728  

28 séminaire gouvernemental logoAujourd’hui, Jean-Marc Ayrault préside le séminaire intergouvernemental sur le numérique à Gennevilliers afin d’y présenter la nouvelle feuille de route, dans le cadre des objectifs fixés par la « stratégie numérique pour l’Europe en 2020 ».

De son point de vue, le Gouvernement a pris la pleine mesure de l’importance du numérique dès le début de son mandat avec un certain nombre d’actions : modernisation de l’action publique, investissement dans les technologies d’avenir dans le cadre du Pacte de compétitivité, refondation de l’école et de l’enseignement supérieur, lancement de l’acte II de l’exception culturelle…

28 séminaire gouvernementalCette affichage ne semble pas avoir convaincu tout le monde. Il y a quelques jours, le Collectif du Numérique, une association qui regroupe 21associations professionnelles des usages et des pôles de compétitivité du numérique,  appelait le Gouvernement à mettre « l’avantage numérique » de la France au cœur de ses priorités.  Il souhaitait rappeler les enjeux de la politique en faveur du développement du numérique et de ses usages, parce qu’il est le levier de la modernisation de l’économie, qu’il permet l’émergence d’entreprises de taille internationale, qu’il crée des emplois qualifiés, qu’il participe à la modernisation de l’Etat et à l’amélioration de la vie de nos concitoyens. Une idée que distille le Rapport que vient de publier l’Institut Montaigne intitulé Pour un « New Deal » numérique.

S’inquiétant du retard que prend la France à ne pas considérer la transformation numérique comme prioritaire, le Collectif appelait le Gouvernement à faire véritablement du numérique le centre de sa stratégie industrielle et de redressement productif et de marquer une volonté de faire de la France l’un des leaders mondiaux dans ce domaine.

Le Collectif appelait aussi à l’accélération de grands projets structurants qui tardent à se déployer, tels que le développement de l’e-santé et la transformation numérique de l’Etat.  Faute de moyens en regard des ambitions affichées, et d’un agenda à moyen terme, c’est donc la finalité de cette politique qui est aujourd’hui questionnée, afin de tirer parti du plan de déploiement du très haut débit annoncé. Pour le Collectif du Numérique, c’est « l’avantage numérique » qui devrait présider à tout développement de la politique économique, industrielle, commerciale et de réforme de l’Etat, pour relever les défis de la nouvelle révolution industrielle.

La publication de la feuille de route par le Gouvernement donnera une idée de la prise en compte de cette question que tous les spécialistes s’accordent à dire qu’elle est centrale mais qui ne sont pas toujours d’accord sur les priorités et la mise en œuvre.


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: