latribuneducloud

Home » Tendances » L’informatisation du secteur public en panne

L’informatisation du secteur public en panne

Archives

Calendrier

February 2013
M T W T F S S
« Jan   Mar »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728  

27 février markess1Dans le cadre de restrictions budgétaires qui constitue aujourd’hui l’alpha et l’oméga de toutes les politiques publiques, la réduction des budgets informatiques des ministères et des agences publiques s’annonce inévitable pour l’année 2013. C’est ce qu’indique la dernière étude du cabinet Markess International intitulée « Bilan et perspectives des logiciels et services dans les ministères et agences de l’Etat ». Un décideur sur deux issu de ces administrations interrogés à la fin 2012 indique une réduction des budgets informatiques pour l’année en cours.

La future feuille de route du gouvernement en faveur de l’administration numérique, promise dans les semaines à venir, devrait confirmer ces domaines. Les entretiens conduits auprès des décideurs d’administration centrale, par MARKESS International au second semestre 2012, permettent d’ores et déjà d’en anticiper quelques-uns. En effet, les décideurs interrogés mettent en avant d’ici 2014 :

– La modernisation des applications métiers arrive en tête de leurs priorités d’investissements avec le recours possible à de nouvelles solutions informatiques ;

– L’urbanisation arrive en seconde position : les administrations centrales souhaitent évoluer vers des systèmes d’information plus ouverts pour mieux échanger avec leurs partenaires externes (autres administrations, entreprises, usagers…) et plus flexibles afin de s’adapter rapidement aux nouveaux usages numériques (dématérialisation de processus, collaboration en interne…) ;

– La dématérialisation des documents et processus arrive en troisième position. Les projets associés s’inscrivent dans les orientations majeures influençant la modernisation des SI des administrations centrales. Dans la continuité de ces chantiers, l’archivage électronique promet de se développer suite aux récentes annonces en faveur de dispositions relatives aux archives dans la future loi “Patrimoine” prévue pour 2014 (accès aux documents et transposition au format électronique, promotion d’une stratégie de l’archivage électronique…). Il s’agit de prendre en compte à la fois les archives du secteur public mais aussi les archives privées des entreprises et des particuliers.

Ces chantiers sont complétés par d’autres domaines prioritaires qui traduisent directement les objectifs des chantiers interministériels déjà lancés : amélioration de la qualité des données en lien avec l’ouverture des données publiques (open data),  consolidation des centres informatiques et l’évolution du poste de travail figurant dans les chantiers clés de la direction interministérielle des systèmes d’information et de communication (DISIC), sécurité des données, mise à niveau des infrastructures réseaux.

Les projets relatifs à la relation avec les usagers, au travail collaboratif et à la mobilité viennent au second plan, même s’ils restent un élément important des enjeux numériques de l’administration centrale.

Des DSI contraintes à se réorganiser

Dans le discours éculé du « faire mieux avec moins » et sous l’impulsion de la DISIC, les DSI des administrations centrales révisent leurs modèles de fonctionnement et engagent des projets de réorganisation destinée à favoriser la transition d’une DSI de moyens à une DSI de services. Pour Markess, cette évolution est notamment la conséquence de l’arrivée ou de la préparation au passage à des solutions reposant sur le modèle du cloud computing. Toujours dans cette perspective de réaliser de réduire les dépenses, La mutualisation entre services ou entités est également une priorité.


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: