latribuneducloud

Home » Le monde des affaires » Le Top10 des fournisseurs de logiciels et services cloud

Le Top10 des fournisseurs de logiciels et services cloud

Archives

Calendrier

February 2013
M T W T F S S
« Jan   Mar »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728  

27 cloud market logoSalesforce et Amazon avec sa filiale Amazon Web Services sont les deux premières sociétés dans le marché en pleine expansion du cloud computing, incluant les trois dimensions PaaS, IaaS et SaaS. Les deux sont des pionniers dans le domaine. On se souvient de salesforce avec son logo prédisant la fin du logiciel et lançant dès sa création des applications de gestion de la relation comme du service (as a service). De son côté, Amazon n’était a priori pas programmé pour devenir fournisseur de cloud, mais sa maîtrise dans les grands data centers pour son activité première qu’est le commerce électronique l’a rapidement fait évoluer vers cette activité.

27 cloud market 1

Dans ce Top10 réalisé par le magazine NetworkWorld, on trouve principalement des tenors de l’informatique avec l’exception notable d’AT&T, même si presque tous les opérateurs télécom, Orange en tête, se sont lancés dans cette activité avec plus ou moins de réussite.

Dans ce classement qui n’est qu’une estimation, salesforce est d’autant plus une exception que 100 % de ses revenus proviennent de la vente de logiciels as a service. Pour les autres fournisseurs, l’activité de vente de services cloud ne représente encore qu’une très faible part de leur chiffre d’affaires.

Les développeurs d’applications n’ont plus l’obligation de gérer leur propre infrastructure de serveurs, stockage, équipements de réseaux, systèmes d’exploitation et outils de développement, explique salesforce dans son rapport annuel 2012. Ils peuvent tout simplement sous-traiter la gestion de cette infrastructure à des tiers et se consacrer pleinement à leur tâche en utilisant un simple navigateur qui leur donne accès aux environnements de développement. De même, les utilisateurs ont accès à des applications métier via un simple navigateur. Bref, un nouveau paradigme est en train de se mettre en place doucement mais sûrement.


1 Comment

  1. […] Les logiciels de CRM viennent assez largement en tête dans les domaines applicatifs du SaaS (Software as a Service) devant la gestion des RH, la comptabilité et la finance et la gestion des achats. Mais le Gartner ne donne pas d’indications chiffrées sur la part du SaaS dans le marché du CRM.  Le pionnier de ce marché et le leader incontesté étant salesforce. La firme de Marc Benioff a lancé son premier logiciel de CRM via Internet en 2000 et a réalisé 2,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2012. Elle est aussi le numéro un dans le domaine du cloud (Le Top10 des fournisseurs de logiciels et services cloud). […]

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: