latribuneducloud

Home » Tendances » La mobilité sous domination asiatique

La mobilité sous domination asiatique

Archives

Calendrier

February 2013
M T W T F S S
« Jan   Mar »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728  

25 MWCLe smartphone est, et de loin, le premier terminal pour accéder à l’Internet et aux différentes applications et services qu’il propose. Le marché des mobiles intelligents est aujourd’hui largement dominé par les fournisseurs asiatiques qui trustent les 7 premières places du Top10. Avec près d’un tiers des ventes mondiales au 3e trimestre 2012, Samsung est devenu l’incontestable leader de ce marché. Tour d’horizon à l’occasion du MWC2013.

Au total, les 7 fabricants asiatiques représentent les deux tiers du marché mondial. Les Américains et les Européens sont désormais cantonnés à jouer les second rôles. Seule exception, Apple, qui a lancé ce marché mais qui en raison de sa stratégie de fermeture perd régulièrement et logiquement du terrain avec un peu plus de 15 % du marché.

25 Smartphone1

25 Smartphone2

De leur côté, RIM et Nokia ont été largement secoué par l’évolution technologique. Pionnier dès le tout début des années 2000 et détenant une position quasi monopolistique dans les entreprises, RIM s’est enferré dans ses choix techniques et a laissé passer les trains pour régresser en 7e place du Top10. De son côté, Nokia, alors qu’il avait à lui seul quelque 40 % du marché des téléphones mobiles, a complètement raté le virage des smartphones.

Du côté des systèmes d’exploitation, le grand gagnant est Android, le système d’exploitation développé par Google sur un noyau Linux. S’il a parfaitement réussi sur l’OS, Google et malgré le rachat de Motorola, ne semble pas en mesure de s’imposer sur ce marché. Il est plus difficile qu’on ne le pense de passer du statut de société Internet à celui de fabricant de matériels. Quant à Microsoft et malgré des tentatives répétées à grand frais de développement et de marketing semble avoir définitivement perdu  la partie et ne réussira sans doute pas à s’imposer sur ce marché du mobile. Et ce n’est pas l’alliance avec Nokia qui pourra y changer quelque chose.


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: