latribuneducloud

Home » Les solutions » Infrastructure » NTT Communications globalise son service Enterprise Cloud

NTT Communications globalise son service Enterprise Cloud

Archives

Calendrier

February 2013
M T W T F S S
« Jan   Mar »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728  

NTT Communications (NTT Com), filiale du groupe NTT, lance son service d’infrastructure en ligne (Infrastructure as a service ou Iaas) via de nouveaux data centers situés aux Etats-Unis, en Europe et en Asie/Pacifique. NTT Com avait lancé en juin son offre de cloud doté d’une technologie de réseau SDN (Software Defined Network) sur la zone Asie, à partir de data centers situés au Japon et à Hong-Kong.

L’addition de data centers à Singapour, en Virginie, en Californie et au Royaume-Uni se traduit par la disponibilité d’Enterprise Cloud à l’échelle mondiale. NTT Com prévoit d’ouvrir, dès mars 2013, 3 nouveaux data centers en Australie, en Malaisie et en Thaïlande, pour renforcer cette couverture mondiale.

Depuis le lancement d’Enterprise Cloud l’année dernière, plusieurs clients ont souscrit à ce service. NTT Com fournit des services « cloud » avec un seul contrat, un seul support, un portail universel et avec une souscription minimale de ressources. NTT présente quelques cas d’entreprises devenues clients sans citer les noms :

– Un industriel a migré ses systèmes informatiques vers le cloud, dont il a diminué le degré de dispersion : les 1700 serveurs ont été remplacés par 500 serveurs physiques et 500 machines virtuelles (VMs) sur Enterprise Cloud ; les 200 sites clients apparentés à des centres informatiques ont été concentrés sur 50 sites ; et les 20 opérateurs de réseaux ont été réduits à 1.

– Une société du multimédia s’inquiétait pour son Plan de Continuité d’Activités (PCA) : tous ses centres informatiques étaient situés dans la même zone urbaine. En migrant vers le cloud, elle a augmenté son niveau de résilience tout en accroissant sa productivité : les 500 serveurs physiques ont été remplacés par une plateforme intégrée combinant des services de cloud avec 90 serveurs physiques.

– Un détaillant, suite à une acquisition, a substitué ses 500 serveurs physiques par les services Enterprise Cloud et réduit le nombre de data centers de 5 à un seul

– Un industriel se donna pour objectif d’externaliser ses infrastructures informatiques et ses 1500 serveurs répartis sur de multiples data centers ont été migrés vers une le cloud NTT.

NTT Com utilise des technologies de virtualisation pour les réseaux, pour lesquels le standard Openflow est la pièce maîtresse. Dès son lancement en juin 2012, Enterprise Cloud intégra ce protocole open source qui permet de définir simplement un réseau dit SDN (Software-Defined Networking).

La technologie SDN permet de fournir de la connectivité intra et inter data center à la demande, à la hausse comme à la baisse (BOD : Bandwidth on Demand). Cette fonctionnalité-clé est indispensable, entre autres exemples, pour les plans de secours de type Raas  (Recovery as a service) basés sur une infrastructure virtualisée. Cette technologie donne, en outre, le moyen de visualiser instantanément l’état des ressources sur tous les data centers.


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: