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9 fournisseurs mesurés à l’aune du cloud par le Gartner

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21 février Gartner logoDans un document intitulé How Cloud Computing Changes the Vendor Landscape rédigé par l’analyste de Gartner David Smith classe 9 fournisseurs selon leur offre de services cloud : Amazon, salesforce.com, Google, Microsoft, VMware, Oracle, SAP et HP. L’analyse est évidemment limitée mais finalement elle analyse l’offre des sociétés qui sont les plus avancées dans ce domaine.  On y trouve quatre éditeurs de logiciels traditionnels, un éditeur né avec l’Internet, deux sociétés pionnières du Web (Google et Amazon), un constructeur (HP) et un ancien constructeur devenu aujourd’hui fournisseur global  présent sur les 3 activités de l’IT : matériels, logiciels et services.

Le Gartner étudie l’offre de ces 9 fournisseurs selon les trois dimensions désormais traditionnelles (IaaS, PaaS et IaaS) mais lui en ajoute une nouvelle baptisée Business and Information Systems qui inclut les notions de courtage (brokerage), de management et de sécurité.  L’offre de chaque fournisseur est présentée de manière graphique et codifiée grâce à trois codes couleurs : vert pour les offres cœur de métier, jaune pour les offres proposées via des partenaires et blanche pour des domaines sur lesquels il est absent.

21 février Gartner 2

 

 

 

 

 

 

 

 

Selon le Gartner, Microsoft serait le fournisseur le plus ambitieux des 9 avec leur offre d’infrastructure Azure. Cette année, Microsoft va dévoiler Dynamics AX 2012 d’abord sur le cloud et ensuite en version traditionnelle on premise. Selon Gartner, Microsoft est impatient d’évoluer vers le modèle économique de souscription.

Oracle serait le plus persistent dans sa stratégie dite de « cloud wash » consistant à troubler le client en changeant en permanence la définition du cloud afin de pousser sa base installée à migrer vers la dernière génération de ses applications. Mais le Gartner reconnaît qu’Oracle a une vraie force avec les technologies d’Exalogic, d’Exadat, d’Oracle Linux et de Solaris. On voit d’ailleurs qu’une grande partie de ces technologies a été acheté et non développée en interne.

Quant à  SAP, il évolue lentement vers le cloud avec une stratégie destinée à faire fructifier son offre R/3 et à s’appuyer sur des partenaires avec des fournisseurs IaaS.

21 février Gartner 1

Pour télécharger la présentation du Gartner


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