latribuneducloud

Home » Tendances » Cloud et Big Data, 2 leviers majeurs de transformation de l’IT

Cloud et Big Data, 2 leviers majeurs de transformation de l’IT

Archives

Calendrier

February 2013
M T W T F S S
« Jan   Mar »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728  

Près de la moitié des répondants (47 %) pensent en effet que les technologies d’analyse du Big Data décideront des gagnants et perdants de leur secteur, tandis que 46 % sont convaincus que les architectures IT traditionnelles auront cédé la place aux architectures Cloud dans leur entreprise d’ici à 3 ans.

C’est ce que montre à nouveau une enquête réalisée pour EMC dans 22 pays  auprès de près de 7000 décideurs informatiques et business  des entreprises dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique)

La plupart des membres du panel estiment que leurs priorités informatiques sont alignées sur leurs objectifs stratégiques, en particulier ceux des pays émergents, avec en tête le Maroc (89 %) et la République tchèque (88 %) et en bout de liste, malgré des scores relativement élevés, le Benelux (65 %) et la Finlande (62 %).

Le rapport souligne également la nécessité de compétences centrées sur les technologies de Cloud Computing et d’analyse du Big Data. Pour près de la moitié des entreprises (56 %), le Cloud Computing fera naître de nouveaux rôles et responsabilités au sein des départements informatiques. Cette conviction est particulièrement marquée en Turquie (72 %) et au Maroc (70 %). Les entreprises sont néanmoins plus nuancées en Allemagne (33 %) et en Autriche (22 %).

La sécurité et la conformité : au coeur des préoccupations

Si le Big Data et le Cloud Computing s’imposent à présent comme des priorités stratégiques pour de nombreuses entreprises étudiées en EMEA, ces technologies soulèvent naturellement des préoccupations en termes de sécurité et de gouvernance des données, tant dans les pays émergents (79 %) que dans les pays développés (75 %). C’est particulièrement le cas en Hongrie (89 %), en République tchèque (88 %) et au Maroc (87 %), où les chiffres contrastent avec ceux du Benelux (26 %) et de la Finlande (44 %). Et ces préoccupations ne devraient que s’amplifier à mesure que les entreprises prendront conscience de la véritable valeur de leurs données stratégiques.


1 Comment

  1. […] Près de la moitié des répondants (47 %) pensent en effet que les technologies d’analyse du Big Data décideront des gagnants et perdants de leur secteur, tandis que 46 % sont convaincus que les arch…  […]

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: