latribuneducloud

Home » Tendances » Le cloud computing vu par le Cigref

Le cloud computing vu par le Cigref

Archives

Calendrier

January 2013
M T W T F S S
« Dec   Feb »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

28 entreprise-numerique1Dans une publication intitulée L’Entreprise Numérique : Quelles stratégies pour 2015 ?, le Cigref revient brièvement le phénomène du Cloud computing.

« La tendance la plus marquante actuellement est celle du cloud computing et des logiciels en tant que services (Software as a Service ou SaaS) comme cible privilégiées des investissements technologiques.

Les services logiciels traditionnels sont progressivement transférés sur le réseau (Internet) et proposés sous forme de service. Par exemple les solutions de CRM sont de moins en moins déployées à l’intérieur du réseau informatique des organisations, mais plutôt hébergées par une entreprise tierce qui offre un accès par Interne à la demande. On peut comparer cette évolution à celle des messageries accessibles depuis n’importe quel ordinateur à l’aide d’un navigateur Internet. Cette approche permet de contourner les investissements initiaux significatifs liés à l’achat des logiciels et des matériels. Différents fournisseurs proposent des produits et services qui modifient la façon de travailler au quotidien et influencent le mode de fonctionnement des entreprises.

Faire plus vite, moins cher, en optimisant les ressources, tel est le message des dirigeants. Les système d’information en tant que système nerveux de l’entreprise, doivent aider le management dans la réalisation de cet objectif. Le cloud computing est susceptible d’avoir un impact profond sur la stratégie de l’entreprise et sur ses métiers. C’est cet impact qu’il convient d’évaluer en termes de valeur, de risques et de pratiques. L’émergence du cloud computing et des services associés constitue une mutation qui se traduit par des modèles économiques différents et des offres nouvelles ayant un impact important sur l’écosysème des services d’information des entreprises.

Le cloud computing est une solution à combiner aux solutions SI existantes. La fonction SI à un rôle d’intégrateur ultime avec les processus métiers et les autres solutions constituant le patrimoine applicatif de l’entreprise étendue. Les offres de cloud computing doivent être interopérables, réversibles et reposer sur des standards ouverts.

L’offre de cloud computing doit être source d’innovation pour les entreprises, en termes de financement, de sourcing, d’architecture et de services différenciés ».

 *     *
  *

L’Entreprise Numérique : Quelles stratégies pour 2015 ? Disponible gratuitement en version e-book Existe également en version anglaise ! Chaque chapitre est téléchargeable séparément sur notre site Entreprises : Stratégies & Culture numérique Au sommaire de L’Entreprise Numérique : Prologue   Quarante …

L’Entreprise Numérique : Quelles stratégies pour 2015 ?

Disponible gratuitement en version e-book
Existe également en version anglaise !

Chaque chapitre est téléchargeable séparément sur notre site Entreprises : Stratégies & Culture numérique

Au sommaire de L’Entreprise Numérique :


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: