latribuneducloud

Home » Le point de vue des fournisseurs » Le cloud, les dirigeants et les DSI, Jean-Philippe Kalfon, Cordys

Le cloud, les dirigeants et les DSI, Jean-Philippe Kalfon, Cordys

Archives

Calendrier

January 2013
M T W T F S S
« Dec   Feb »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

22 CordysDans sa première étude mondiale, Symantec a évoqué les coûts cachés du cloud. Le déploiement de services cloud dans l’entreprise soulèverait quelques questions : quid de la sécurité des données, de la charge financière de la migration, etc…

En effet, la rupture proposée par le Cloud Computing a complètement changé la donne sur le marché et tout particulièrement sur le monde des applications métiers. Une enquête réalisée par Vanson Bourse pour Cordys auprès d’un panel de 650 dirigeants d’entreprise et responsables informatiques en Europe a mis en exergue ce fossé grandissant entre les dirigeants d’entreprise et les responsables informatiques. 23% des dirigeants, frustrés par les délais et les budgets réclamés par leur département informatique, se tournent vers des acteurs du cloud pour répondre rapidement et à moindre coût à leurs besoins (mouvement confirmé par l’étude de Capgemini : Le cloud, menace ou opportunité pour les DSI ? – NDLR).

De cela résulte une infrastructure informatique encore plus difficile à gérer et à intégrer de manière efficace. Les DSI perdent ainsi en partie le contrôle et la maîtrise du Système d’Information.

Alors, quelle alternative y a-t-il aujourd’hui? Afin de migrer rapidement, efficacement et à moindre coût vers le cloud, les entreprises peuvent opter pour le modèle PaaS (Platform as a Service). Celui-ci permet, dans un modèle de facturation à l’usage, au métier et à l’IT de créer conjointement, graphiquement et de manière agile leurs applications sur un environnement entièrement contrôlé, sécurisé et permettant une mutualisation et une rationalisation des couts.

Entre septembre 2011 et septembre 2012, 70 % des contrats signés proviennent ainsi d’entreprises et de fournisseurs de services exigeant de robustes capacités cloud.


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: