latribuneducloud

Home » Tribunes » Quelle résilience pour le cloud ?

Quelle résilience pour le cloud ?

Archives

Calendrier

January 2013
M T W T F S S
« Dec   Feb »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

AVOLEDO-Mickael-solucomINSIGHT-135x74Dans son passage en revue des grands incidents marquants, Mickaël Avoledo, Consultant  de la société Solucom, montre que les réseaux et les services cloud sont encore loin d’être exempts de problèmes et ont encore des progrès à faire. Sans doute, mais il faudrait les comparer à la fiabilité assurée par l’informatique interne des entreprises et il n’est pas sûr que la comparaison soit à l’avantage de cette dernière par rapport aux premiers.

Télécommunications : le réseau mobile Orange down

Si l’on demandait aux Français quelle panne les a le plus marqués en 2012, il y a fort à parier qu’ils parleraient d’Orange : au mois de juillet, l’opérateur (et d’autres par ricochet) a subi une interruption de son réseau mobile pendant plusieurs heures suite à un incident logiciel. Moins d’une semaine plus tard, c’était au tour d’O2 de subir le même sort au Royaume-Uni pour quasiment 24h. Preuve, s’il en fallait une, que l’on ne doit pas considérer la résilience des réseaux mobiles comme une évidence.

Services informatiques : le cloud, toujours le cloud !

Les belles promesses de résilience de l’informatique dans les nuages avaient déjà pris un sacré coup en 2011, avec des interruptions importantes chez la plupart des acteurs majeurs du secteur. L’année 2012 a fini de tuer le rêve.

Amazon est le grand vainqueur avec au moins 4 pannes majeures en 2012, dont une le jour de Noël. Les causes sont diverses : tempête et panne électrique, bug logiciel, erreurs réseau ou erreur humaine. Chez Microsoft, la panne mondiale d’Azure en février a viré au tragicomique lorsqu’il fut révélé qu’elle provenait d’une erreur logicielle liée à l’année bissextile ! Enfin, bien que moins importantes, Google a aussi connu son lot de pannes en 2012, tout comme Facebook et Twitter.

Pour lire l’article


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: