latribuneducloud

Home » Tendances » Le cloud, menace ou opportunité pour les DSI ?

Le cloud, menace ou opportunité pour les DSI ?

Archives

Calendrier

January 2013
M T W T F S S
« Dec   Feb »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

16 capgemini3Le phénomène de la micro-informatique serait-il en train de se reproduire avec le cloud computing ? On se souvient dans les années 80, les directeurs informatiques (on ne parlait pas encore de DSI) considéraient un peu les PC comme des OINI (objets Informatiques non identifiés). Et, de fait, de nombreux départements et services des entreprises ont commencé à s’équiper en PC et à faire leur premiers pas avec les tableurs et les traitements de texte en court-circuitant la direction informatique. Puis les réseaux locaux se sont imposés et ont permis de raccorder les PC à l’informatique de l’entreprise et les francs-tireurs sont peu à peu rentrés dans le rang.

16 capgemini1

Le cloud computing  que l’on peut considérer comme l’Informatique as a Service donne l’occasion aux métiers de prendre leurs destinées en main et de court-circuiter les DSI. Selon un rapport publié par Capgemini intitule Business Cloud: The State of Play Shifts Rapidly, le Cloud est en train de passer du stade de concept un peu fumeux à un ensemble de solutions pratiques pour l’informatique complexe d’aujourd’hui. Cette avancée vers le cloud est progressive et prudente plutôt que rapide et globale. Plus de 80 % des décideurs interrogés par Capgemini considèrent leur réflexion comme mature ou proche de la maturité.

Evidemment, les nouvelles applications et les nouvelles initiatives business sont les meilleures candidates pour être mise en œuvre dans le cloud. Les réductions de  coûts constituent la première motivation pour aller vers le cloud tant pour les responsables business que pour les informaticiens. Cette attitude est peu surprenante et assez réductrice tant les possibilités liées au cloud sont beaucoup plus diversifiées.  Mais d’autres motivations sont également cités par les personnes interrogées, notamment réduction du time-to-market, efficacité opérationnelle, libérer de l’espace dans les data centers de l’entreprise, améliorer le service client…

16 capgemini2

Selon ce rapport, les métiers sont de plus en plus à la barre quant aux décisions liées au cloud : 45 % sont prises par les business managers contre 46 % par les DSI. Et le rapport est en train de s’inverser et nous atteignons un moment où les directions métiers « prennent le contrôle ». Cette évolution pourrait donc constituer une menace pour les DSI dont le rôle devient moins clair lorsqu’il s’agit du cloud.

Pour télécharger le rapport de Capgemini


2 Comments

  1. […] rapidement et à moindre coût à leurs besoins (mouvement confirmé par l’étude de Capgemini : Le cloud, menace ou opportunité pour les DSI ? – […]

  2. […] cela ne tienne, les métiers vont s’en occuper. La dernière étude réalisée par Capgemini (Le cloud, menace ou opportunité pour les DSI ?) montre que dans 46 % des situations, les décisions d’aller vers le cloud sont prises par les […]

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: