latribuneducloud

Home » Le point de vue des fournisseurs » Cyril Marlaud, Release Capital, milite pour la location évolutive

Cyril Marlaud, Release Capital, milite pour la location évolutive

Archives

Calendrier

January 2013
M T W T F S S
« Dec   Feb »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

16 Release CapitalAujourd’hui, la part du budget consacré à l’équipement informatique ne cesse d’augmenter. Ainsi, les petites entreprises comme les grands groupes doivent consacrer chaque année une part importante de leurs investissements pour bénéficier d’un parc performant et actualisé. Cette tendance de l’innovation continue de se développer chaque année. En moins de 2 ans le cycle de sortie de nouveaux matériels et logiciels a mis en avant la nécessité pour les entreprises de s’équiper de dernières technologies.

La mobilité, le SaaS, le Cloud, les solutions collaboratives sont autant d’exemples qui illustrent cette tendance. Pour autant, offrir à ses collaborateurs des outils de productivité représente un investissement important. A titre d’exemple, un simple smartphone peut coûter jusqu’à 600 euros et des infrastructures et logiciels plusieurs milliers d’euros. Il est donc nécessaire de se poser la question du financement de telles ressources et de mettre en place une politique d’achat adaptée.

En effet, acquérir une technologie par le biais d’un achat direct n’est pas nécessairement adapté dans la mesure où les technologies, comme nous l’avons précisé, sont très rapidement obsolètes. Les actifs matériels et logiciels sont intégrés dans un environnement en constante évolution. Considérer qu’ils ne se déprécient pas sur une période de 3 ans est une erreur comptable que l’entreprise paye au prix fort. Devenir propriétaire, en fin de contrat, d’un matériel à forte obsolescence, c’est supporter un coût de maintenance disproportionné par rapport à la valeur du matériel.

La location est la piste à étudier de par sa flexibilité et son adéquation aux besoins exprimés sur le marché. La flexibilité et la capacité à pouvoir renouveler son matériel rapidement sont un réel atout qui joue en faveur du financement locatif. Pour un budget identique, les professionnels sont certains d’avoir un matériel répondant aux dernières exigences technologiques.

La location évolutive semble être de nos jours la solution idéale pour maintenir son parc technologique au meilleur niveau technique et fonctionnel, sans immobiliser inutilement les fonds propres de l’entreprise et tout en réduisant ses coûts de gestion.

Les avantages sont multiples :

  • Souplesse d’un seul contrat pour le financement d’un projet global
  • Choix du type de matériel et de la durée des contrats
  • Intégration des évolutions technologiques
  • Renouvellement régulier de son parc grâce à l’évolutivité des contrats
  • Préservation de sa capacité d’autofinancement
  • Maîtrise de ses budgets en fonction de la durée de vie des matériels
  • Accès à de nombreux avantages financiers

Les entreprises doivent donc bien penser leur politique d’acquisition et trouver des solutions adaptées pour rester compétitives. La notion de location va progressivement s’imposer comme une réelle alternative au processus d’achat traditionnel.


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: