latribuneducloud

Home » Le point de vue des fournisseurs » Free : bloquer la pub à grande échelle, une mauvaise idée ? par Franck Monsauret, Outbrain

Free : bloquer la pub à grande échelle, une mauvaise idée ? par Franck Monsauret, Outbrain

Archives

Calendrier

January 2013
M T W T F S S
« Dec   Feb »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Cela pourrait s’intituler la bataille des tuyaux contre les contenus.

Suite à l’annonce du FAI Free de bloquer, par défaut, la publicité chez les 5,3 millions d’utilisateurs de sa Freebox, Outbrain, le spécialiste de la recommandation de contenu, s’insurge.

Le modèle économique de la très large majorité des sites Web favoris des internautes repose sur la publicité. Ce modèle du ‘tout gratuit’ (ou presque !) date des origines de l’internet et il est le garant d’une liberté d’accès à des ressources nombreuses, variées et indépendantes. De plus, en bloquant la pub, Free risque de bloquer aussi d’autres services reposant sur les mêmes mécanismes techniques mais qui ne sont pas de la pub ! Je pense en particulier à la recommandation de contenu, qui n’est pas intrusive et offre un véritable service à l’internaute. Si un internaute veut installer un bloqueur de pub, c’est son choix, mais risquer de gripper tout un pan de l’économie numérique en bloquant les publicités pour 5 millions de personnes est à mon sens une erreur.


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: