Home » Coût des solutions » Le cloud sous fond de guerre des prix ?

Le cloud sous fond de guerre des prix ?

Archives

Calendrier

April 2013
M T W T F S S
« Mar   May »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

12 cloud prix logoLes quatre principaux fournisseurs de services cloud – Amazon Web Services, Google Compute Engine, Microsoft Azure et Rackspace – ont effectué 29 baisses de prix de leurs services dans les 14 derniers mois. C’est ce qu’a indiqué l’agrégateur de services cloud Righscale dans une note récente Analyzing Cloud Price Changes: How They Affect Your Bottom Line.

Cette évolution montre à quel point la dimension prix est un élément majeur de la concurrence sur le secteur des services cloud. Dans cette stratégie de baisse des prix, c’est AWS qui a été le plus actif avec 11 réductions au niveau des offres de base (puissance de calcul, stockage…) et 8 diminutions pour des services plus complexes (base de données, messagerie…) devant RackSpace (4 baisses) et Google et Microsoft (3 baisses chacun).

12 cloud prix1 12 cloud prix2

On semble encore assez loin d’avoir touché le fond et l’on peut penser que cette tendance à la baisse va se poursuivre pendant la période où le marché n’est pas stabilisé et où la première motivation est de gagner de nouveaux clients. On avait connu la même tendance lors de la montée en puissance des télécoms mobiles. Mais à l’instar de cette dernière activité, la lisibilité des tarifs n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y parait. Les fournisseurs s’étant ingéniés à créer une grille tarifaire difficile à comprendre et surtout à comparer avec celle de la concurrence.

La location d’une machine virtuelle AWS incluant 1,7 Go de mémoire et 160 Go de mémoire sur disque coûte 0,06 dollars/h sous Linux et 0,15 dollar/h sous Windows. Chez rackspace, il faut débourser 0,06 dollars/h pour une machine virtuelle incluant 1 Go de mémoire et 40 Go d’espace disque ou le double pour une capacité doublée. Chez Microsoft et Google, les prix sont respectivement de 0,138 et 0,08 dollar/h pour 3,75 Go de mémoire et 420 Go d’espace disque d’un côté et 1,75 Go de mémoire de l’autre.

Mais il est à noter que ces baisses portent seulement sur un sous-ensemble des services proposés et donc que la baisse ne concerne qu’une partie des services consommés ce qui complique un peu plus l’analyse. La puissance de calcul concerne deux-tiers des coûts totaux alors que 23 % des réductions de prix annoncés par les fournisseurs ne concernent que ce domaine et que la moyenne des baisses de prix en puissance de calcul n’est que de 20 %.

On aurait pu penser que la consommation de services informatiques via le cloud aurait simplifié la comparaison entre les offres des différents fournisseurs. On voit qu’il n’en est rien.

About these ads

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 143 other followers

%d bloggers like this: